110 ans d'histoire !
06/04/2023

C'est en 1913, le 6 avril précisément, qu'est née officiellement la Dauphinoise de Coublevie. Hector RIONDET en a été le premier président. Affiliée à l'époque aux Patronages de France, les "patros", comme on disait, la Dauphinoise de Coublevie est restée fidèle à cette Fédération, devenue depuis la Fédération Sportive et Culturelle de France, la FSCF.
On y pratiquait la culture physique et on faisait de la musique à la "clique".
De cette époque il ne reste bien sûr pas de témoins, et bien peu de témoignages, hormis les tout premiers statuts et un relevé de comptes de l'exercice 1913, ou encore une émouvante carte postale photographiée au pied de l'église en 1914.

 

1-picture1

 

Evidemment, les années qui suivirent n'ont pas été spécialement favorables au développement de cette toute jeune association, qui aurait tout aussi bien pu ne pas connaître de jours meilleurs. Plusieurs des bénévoles de cette première heure, ne reviendront d'ailleurs jamais des conflits qui ont ébranlé la France et le monde jusqu'en 1945. C'est une association "en sommeil" qui a traversé ces années difficiles.

En sommeil, mais bien vivante ! Il semble que ce soit l'activité football qui ait repris en premier, dès la seconde guerre terminée en 1945. Peu de temps après, un groupe de théâtre se forme, comme pour effacer les douloureux souvenirs de la guerre par la culture et les jeux de rôle. En avance sur son temps donc, la Dauphinoise de Coublevie, puisqu'au plan national la Fédération Sportive de France ne deviendra Culturelle qu'en 1968. Le relèvement de la Dauphinoise de Coublevie était en route, sous la présidence de Joseph BRELLIER, puis de Pierre MIGUET, qui assurera cette fonction jusqu'en 1973.

L'année 1958 connaîtra la reprise de la gymnastique, pour les garçons d'abord, sous la houlette de celui qu'on appelait à l'époque le "moniteur général" Jean BOULANGEAT. En 1963 une section de gymnastique féminine voit le jour. C'était l'époque des acrobaties et des pyramides humaines, des défilés dans les rues des villes qui accueillaient les concours : concours en plein air bien sur !. Le succès fut si rapide que dès 1960, et pendant de nombreuses années, la Dauphinoise de Coublevie a offert au bassin voironnais des galas annuels de première qualité. Combinant gymnastique, théâtre, danse et musique, ces galas ravissaient un public à chaque fois plus nombreux, que la salle Saint-Henri avait bien du mal à contenir. Et les effectifs ne font qu'augmenter : de 25 gymnastes à l'origine en 1959, on en compte 120 dix ans plus tard en 1969, puis 150 en 1971 et plus de 160 dans les années 70.

L'année 1971 est marquée par un événement majeur, pour la Dauphinoise et pour la commune de Coublevie, avec l'inauguration en grandes pompes du tout nouveau gymnase municipal. Ce nouvel équipement donne un essor nouveau à l'association, en procurant de meilleures conditions d'entraînement aux gymnastes, et en permettant le démarrage d'activités nouvelles. C'est ainsi que se mettent en place dès 1971 une section de gymnastique d'entretien pour adultes ainsi qu'une section basket.

Les différents présidents successifs Georges Laplace, Edouard Tournier, Claude Rey, Jean-Marc Roux-Sibilon, Brigitte Eymard, Geneviève Charbit, Lionel Querin et aujourd'hui Didier Richard ont toujours veillé avec leur équipe à être à l'écoute des aspirations des coublevitains. Ainsi, la palette d'activités proposées par la Dauphinoise de Coublevie n'a depuis lors cessé de s'enrichir. Certes l'activité théâtre des débuts s'est progressivement arrêtée. Certes les effectifs des sections gymnastiques enfants, avec une trentaine de jeunes filles en 2003, ne rivalisent plus avec les records des années 1970-80. Mais après la gymnastique pour adultes, c'est d'abord une activité piscine en 1982, puis un groupe d'éveil corporel pour les petits, les "Zébulons" en 1991, une section badminton en 1992, la reprise du basket en 1993, et plus récemment encore des activités aérobic / step et gymnastique rythmique, que la Dauphinoise de Coublevie a progressivement proposé aux Coublevitains. Les amateurs de randonnée ne sont pas oubliés, avec la Randonnée Verte organisée annuellement depuis 1982, et qui fêtera sa 30° édition en 2013. Une section randonnée propose désormais une activité plus régulière. La Dauphinoise participe aussi à l'animation de la vie communale par les différentes manifestations qu'elle propose depuis de nombreuses années.

A l'écoute des attentes des familles de Coublevie et des environs, la Dauphinoise met en place en 1990 un centre de loisirs sans hébergement, dont la gestion a été depuis reprise par la municipalité.

La raison d'être et la fierté de la Dauphinoise de Coublevie est d'avoir permis et de permettre encore l'épanouissement du plus grand nombre dans une pratique sportive. Ce qui n'interdit pas bien sûr la participation à diverses compétitions, et l'accès de ceux qui en ont les capacités aux médailles et aux podiums. Véronique PECQEUX en est certainement le meilleur exemple, elle qui après avoir fréquenté la Dauphinoise de Coublevie dans les années 80 (section gymnastique), est devenue en 1999 Vice-Championne du Monde avec l'équipe de France de Hand-Ball. Depuis l'origine les gymnastes de la Dauphinoise de Coublevie participent aux concours organisés à l'échelon régional et départemental de la FSCF . Le palmarès de ces nombreuses années de compétition est plus qu'honorable. En 1982, une équipe a même participé au championnat fédéral de gymnastique, de niveau national donc, organisé à Pau. L'année suivante, c'est Voiron et Coublevie qui avaient l'honneur d'organiser cette grande manifestation. Depuis 2008, La Dauphinoise est de nouveau présente aux championnats fédéraux de gymnastique féminine par équipes.

Et le palmarès de la Dauphinoise en compétition ne se limite plus, loin s'en faut, à la gymnastique. En badminton, en ski, en basket, les médailles et les coupes foisonnent, fût-ce en catégorie "loisir".

La Dauphinoise de Coublevie compte aujourd'hui près de 600 adhérents, adultes et enfants, qui pratiquent une activité sportive au sein de l'association. Alors bien sûr, on observe à Coublevie comme ailleurs une certaine désaffection pour le bénévolat et l'implication dans la vie associative. Mais qu'importe, cela n'altère en rien l'enthousiasme et le dynamisme des bénévoles qui font vivre la Dauphinoise de Coublevie d'aujourd'hui.